Un quart de la chaleur se perd par le toit dans une maison non isolée. L’isolation de votre loft, de votre grenier ou de votre toit plat est un moyen simple et efficace de réduire les pertes de chaleur et de diminuer vos factures de chauffage.
L’isolation d’un grenier est efficace pendant au moins 40 ans et elle devrait être amortie plusieurs fois.
Choisir l’isolation d’un grenier
Espace de stockage
Si votre loft est facile d’accès et ne présente pas de problèmes d’humidité ou de condensation, il devrait être facile à isoler – et dans la plupart des cas, il est possible de le faire soi-même.
Si l’accès est facile et que les solives de votre loft sont régulières, vous pouvez utiliser des rouleaux de laine minérale isolante. La première couche est posée entre les solives – les poutres horizontales qui constituent le plancher du grenier – puis une autre couche est posée à angle droit pour couvrir les solives et réaliser l’isolation jusqu’à la profondeur requise.
Éléments à prendre en compte lors de l’installation de l’isolation du grenier
Si vous prévoyez d’utiliser le grenier ou la mansarde pour le stockage, vous voudrez poser des planches sur les solives. Malheureusement, si vous n’isolez qu’entre les solives avant de le faire, l’isolation ne sera pas assez épaisse.
Pour obtenir une isolation suffisante, vous pouvez surélever le niveau du plancher afin de pouvoir placer suffisamment de laine minérale sous le nouveau niveau du plancher.
Pour ce faire, vous pouvez poser des lattes de bois sur les solives ou acheter des pieds en plastique spécialement conçus pour s’adapter aux solives et soutenir le nouveau plancher. Il est important de laisser un espace d’air ventilé entre l’isolation et les planches pour éviter la condensation sur la face inférieure des planches.
Veillez à ne pas écraser la laine minérale lorsque vous posez les planches sur le dessus, car cela réduirait sa valeur d’isolation pour votre domicile.
Grenier chaud
Une autre façon d’isoler votre loft consiste à placer l’isolation entre et par-dessus les chevrons – ce sont les bois en pente qui constituent le toit lui-même. Vous pouvez utiliser des panneaux d’isolation rigides, soigneusement découpés sur mesure, ou vous pouvez faire pulvériser de la mousse isolante entre les chevrons.
Quelle que soit la méthode utilisée, vous aurez besoin d’un professionnel spécialisé pour isoler votre toit – ce n’est pas un travail de bricoleur.
Avantages :
- le toit sera plus chaud qu’avec une isolation standard, vous n’aurez donc pas à vous soucier de geler les réservoirs et les tuyaux
- vous pouvez monter le plancher pour le stockage sans avoir à le surélever pour créer une profondeur supplémentaire
Inconvénients :
- l’isolation au niveau des chevrons est considérablement plus coûteuse que la plupart des isolations standard des greniers
- En plus de l’isolation du toit, vous devrez isoler les murs à pignon, les murs mitoyens et les cheminées dans le grenier. Si vous ne les isolez pas, la chaleur ne sera pas transmise à votre nouvelle isolation, ce qui la rendra largement inefficace.
Certaines entreprises peuvent proposer de réparer votre toit endommagé ou qui fuit en pulvérisant de la mousse isolante directement sur la face inférieure du toit sans avoir à régler le problème au préalable. Nous ne vous recommandons pas de le faire. Comme pour tout type d’isolation, vous devez vous assurer que le toit est sec et en bon état avant d’y ajouter de l’isolant.
Si vous souhaitez utiliser votre loft comme pièce chauffée, vous devez adopter une approche légèrement différente et créer une pièce adéquate dans le toit.
Pièce dans le grenier
Si vous voulez utiliser votre loft comme espace de vie, ou s’il est déjà utilisé comme espace de vie, vous devez vous assurer que tous les murs et plafonds entre une pièce chauffée et un espace non chauffé sont isolés.
- Les plafonds inclinés peuvent être isolés de la même manière que pour un toit chaud, mais avec une couche de placoplâtre sur la face intérieure de l’isolation
- les murs verticaux peuvent être isolés de la même manière
- les plafonds plats peuvent être isolés comme un loft standard
Veillez à isoler toutes les zones des murs et des plafonds autour de toute lucarne et à utiliser des vitrages haute performance pour les fenêtres ou les lucarnes.
Comme pour l’isolation d’un grenier chaud, il ne s’agit pas d’un travail de bricolage.
Vous aurez besoin d’un installateur professionnel pour vous assurer que l’isolation est appropriée et complète, et que la ventilation est suffisante là où elle est nécessaire.