Accueil Investissement Conseils d’investissement immobilier

Conseils d’investissement immobilier

par Matthieu

Il existe des stratégies et des lignes directrices qui peuvent être suivies, ainsi qu’une observation proactive du marché, ce qui peut augmenter vos chances d’être un investisseur immobilier prospère. En période de difficultés économiques, avoir un portefeuille immobilier générateur de revenus peut vous donner ce coup de pouce pour vous accompagner dans les jours financiers les plus sombres.
 

Voici quelques conseils pour vous aider dans votre processus d’investissement.
 

1. Gardez une concentration claire

Il est essentiel de déterminer ce que vous attendez de votre investissement immobilier. Est-ce:

  • Atout (s) pour votre entreprise, par exemple posséder votre (vos) propre (s) bureau (s)?
  • Une maison de vacances qui génère des revenus lorsqu’elle n’est pas utilisée?
  • Gain en capital. (Rénovation et vente à court terme (aka retournement) ou maintien à long terme)?
  • Un deuxième revenu cohérent? (Acheter pour louer)

2. Créez un calendrier

Savoir ce que vous voulez mènera logiquement à un calendrier coordonné pour votre réalisation d’ensemble. Ou vous pouvez constater que votre calendrier détermine la forme d’investissement que vous poursuivez. Par exemple, si votre objectif est de faire un retour dans un court laps de temps, le «retournement» pourrait être votre meilleure option, même si cela entraîne des coûts associés et peut entraîner un risque élevé. Il s’agit essentiellement d’acheter des propriétés sous-évaluées sur le marché, de les rénover puis de les vendre avec profit.

Alternativement, si vous recherchez un rendement plus élevé sur une période plus longue, acheter pour louer pourrait être une option appropriée. On peut raisonnablement s’attendre à des rendements compris entre 7 et 12 pour cent, mais des variables telles que les taux d’intérêt, les périodes de vacance et les coûts d’entretien courant peuvent avoir une incidence sur cela.

3. Évitez de surendetter

Essayez d’éviter d’utiliser plus de 50% d’hypothèque pour acheter votre propriété. Bien que cela puisse être difficile au début de la construction de votre portefeuille, cela devrait devenir réalisable le plus tôt possible. Malgré l’attraction de surface, la réhypothèque est une mauvaise idée. Si vous devez l’utiliser, raccourcissez la durée du prêt. Plus cela dure longtemps, plus il peut vous causer de la douleur plus tard dans la vie.
 

4. Évitez les hypothèques partagées

Même s’ils permettent d’emprunter un taux plus élevé, ils exigent qu’une personne soit l’emprunteur principal et une autre emprunte moins. La personne ayant le revenu le plus élevé sera l’emprunteur principal, même si sa cote de crédit est inférieure, de sorte que vos taux d’intérêt pourraient être considérablement plus élevés.

Ils n’autorisent généralement qu’un seul propriétaire, donc organiser un partage de la propriété plus tard pourrait être un processus long et fatigant qui pourrait mettre à rude épreuve la relation que vous entretenez avec l’autre emprunteur.
 

5. Commencez petit

Si s’engager dans la pleine propriété d’une propriété est trop risqué pour le moment, envisagez d’investir dans un REIT (Real Estate Investment Trust) ou un fonds. Ces produits sont bien structurés et offrent plus de liquidités au détenteur.
 

6. Révisez constamment votre plan

Gardez des notes claires sur votre processus d’investissement et planifiez à l’avance au moins six mois à l’avance. Aucune période de six mois ne sera jamais la même, alors posez-vous des questions hypothétiques telles que:

  • Lorsque les taux hypothécaires changent de X pour cent, quel impact cela aura-t-il sur moi?
  • Quand les prix de l’immobilier montent / baissent, quel impact cela aura-t-il sur moi?

7. Investir à l’étranger

Si vous n’avez pas suffisamment confiance dans le marché immobilier national, essayez de profiter des devises et des marchés étrangers qui peuvent exiger des niveaux d’investissement inférieurs avec des rendements plus élevés. Vous devrez effectuer des recherches approfondies et chronophages avant de remettre des fonds à gérer par un tiers.

Ne regardez pas seulement la valeur et le potentiel de la propriété. Considérez l’économie et la stabilité politique du pays dans lequel vous investissez et essayez d’évaluer son statut touristique. S’il s’agit d’un hotspot touristique, le marché immobilier est plus susceptible d’être lucratif. Les hotspots d’investissement à l’étranger comprennent actuellement Istanbul, Sao Paulo, Sofia (Bulgarie) et Berlin.
 

8. N’ayez pas peur de négocier

Si vous achetez une propriété à un vendeur privé, essayez d’en savoir le plus possible sur la situation personnelle du vendeur. Vous découvrirez peut-être une opportunité qui justifie une réduction de prix.
 

9. Économisez de l’argent sur les paiements d’impôts

Vous aurez besoin ici d’un expert immobilier professionnel et de conseils comptables. En utilisant certains véhicules d’investissement immobilier et en achetant certains types de biens, il est possible de réduire les paiements d’impôts.
 

10. Avoir une stratégie de sortie

Le timing est primordial lors de l’investissement. Savoir quand entrer n’est que la moitié de la bataille. Il faut garder un œil vigilant sur le marché et savoir quand, si nécessaire, se retirer de certains investissements. Parfois, vous devrez peut-être réduire vos pertes et déménager. Si vous avez une stratégie de sortie réalisable au moment de l’investissement, cela vous fera gagner beaucoup de temps et de stress au moment de la liquidation.

N’oubliez pas que l’industrie de l’immobilier fournit beaucoup plus de données qu’auparavant. Gardez-en une trace, bien sûr, mais évitez de faire des réactions instinctives sur la base d’une seule nouvelle. Vous trouverez peut-être une source d’information contradictoire cinq minutes plus tard.

Matthieu

Je travaille en tant qu'agent immobilier à Toulouse. Je suis aussi marié et père de 2 enfants.

Tu pourrais aussi aimer